logo article ou rubrique
La communauté juive de la Réunion a enfin sa synagogue
Article mis en ligne le 3 décembre 2015

par Sonia Delecourt

Le mercredi 2 décembre, le Groupe de dialogue interreligieux de La Réunion (GDIR) a été invité par les membres de la communauté juive locale à visiter leur nouvelle synagogue, située à Saint-Denis.

Un moment de joie, et une grande fierté pour cette communauté dont c’est la première synagogue dans l’île : « Depuis que l’on a une communauté à La Réunion, ce qui fait plus de cinquante ans, c’est notre premier lieu permanent, explique Marc Obadia, président de la communauté. Jusqu’à présent, on était dans des lieux de location, où des lieux qui n’étaient pas adaptés à un développement serein de notre communauté, parce que trop petits. Ils ne nous permettaient pas d’avoir des cours de Torah ou d’autres activités que la prière. Aujourd’hui, on est dans un lieu central, entouré par la cathédrale, la mosquée, qui nous permettra de recevoir notre communauté dans de bonnes conditions et d’avoir des activités annexes à la simple prière : des cours, des réunions, des expositions et des conférences. »

La synagogue devrait être ouverte de manière permanente : « Jusqu’à présent, on n’ouvrait que pour la prière principale du samedi, qui est le shabbat, et les grandes fêtes : le Yom Kippour, Pessahh, Rosh Hashana, poursuit Marc Obadia. On espère aujourd’hui pouvoir ouvrir tous les jours et recevoir les gens de la communauté juive qui ont envie de se retrouver dans un lieu pour prier, échanger. La synagogue sera également ouverte aux autres communautés de l’île afin de leur permettre de mieux connaître notre religion, savoir comment on fonctionne et qui on est ».

La synagogue, encore en rénovation, est aujourd’hui composée d’une salle de prière provisoire pour les hommes, et une salle pour les femmes. Elle dispose également d’une épicerie cachère, qui permet aux membres de la communauté de s’approvisionner en viande et en vin. Une grande salle de prière qui pourra accueillir l’ensemble des membres de la communauté juive de La Réunion pour les grandes fêtes est également en rénovation.

Il y a actuellement 150 familles juives à La Réunion, soit environ 500 personnes.

Contact : 0692 76 77 77


puceContact puce RSS

2009-2020 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH