L’aumônerie de l’Université fait sa promo
Article mis en ligne le 25 novembre 2016

par Evelyne Gigan

« Silence, ça tourne ! » ou plutôt « On ne bouge plus, ça tourne », c’est le concept des vidéos Mannequin Challenge, vidéos à la mode qui montrent des personnes figées avec une caméra qui les contourne une à une.

L’aumônerie de l’Université de Saint-Denis s’en est inspirée pour promouvoir ses activités. Au départ, le père Sébastien Vaast, l’aumônier, avait imaginé faire faire un « flashmob » ou un « lip dub » (vidéo de promo en musique) aux étudiants, mais c’était sans la bonne idée de la responsable de la chorale.

C’est elle qui a proposé le mannequin challenge. Cela a plu. Ne restait plus qu’à mettre cela en place. Pour ce faire, le père Sébastien a jugé bon de fixer le tournage après la messe hebdomadaire du mercredi.

Le 23 novembre, l’aumônerie de l’Université mobilise alors une soixantaine de personnes. Lionnel Lacouloumère, responsable de l’équipe de communication, filme en une seule prise des scènes de vie de l’aumônerie allant de la messe, à l’entretien avec l’aumônier en passant par les instants jeux, détente ou encore cuisine.

Le rush a ensuite été confié à Laurent Février, membre du département Audiovisuel de l’Université. La version finale a été postée sur youtube, ce vendredi 25 novembre à 2h du matin.

Elle est donc visible sur : www.youtube.com/watch?v=9nJXM6nwvjM] et prête à être partagée sur les réseaux sociaux.
Cela a déjà commencé sur Facebook. La page Facebook Aumônerie de l’Université de Saint-Denis comptabilisait déjà 1000 vues à 11h ce matin.