Kamaré a fêté la bienheureuse Victoire Rasoamanarivo
Article mis en ligne le 14 août 2017

par Evelyne Gigan

Dimanche 13 août, Kamare, l’association des catholiques malgaches de La Réunion, avait convié la communauté issue de la Grande Île à l’église Marie Reine du Monde au 14e km au Tampon. Des paroissiens se sont joints à eux pour la journée.

Les catholiques malgaches ont profité de la messe mensuelle pour honorer la mémoire de la bienheureuse Victoire Rasoamanarivo avec un peu d’avance. En effet, celle-ci est fêtée le 21 août.

La messe était présidée par le père Célestin Ranaivoson, le curé du 14e km. Dans son homélie dite en français, il est revenu sur la vie de Victoire Rasoamanarivo. Née en 1848, elle a été témoin de périodes difficiles pour les catholiques à Madagascar. Lorsque les missionnaires catholiques ont été expulsés, elle a continué à faire vivre la foi. Elle a beaucoup œuvré dans la catéchisation des orphelins et des prisonniers. Elle est un modèle pour les laïcs car elle montre que l’Église n’est pas qu’une affaire de prêtres. Les laïcs doivent aussi prendre leur place.

Victoire Rasoamanarivo a aussi connu un mariage malheureux. Son mari buvait, mais malgré les souffrances que cela engendrait elle a persisté à rester auprès de lui, alors même que sa famille lui conseillait la séparation. Avant que son époux ne meure, elle a pu le baptiser.