Forum-débat : Notre « maison commune », c’est notre affaire à tous !
Article mis en ligne le 18 août 2017

par Centre diocésain d’information

Les mardis 5 septembre et 3 octobre, de 18h30 à 20h, le Centre Saint-Ignace invite à participer à son forum-débat mensuel, autour du thème « Notre “maison commune”, c’est notre affaire à tous ! », et le présente en ces termes :

Dans la foulée de l’encyclique Laudato Si, le pape François a institué la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, célébrée le 1er septembre. L’Église catholique rejoint là l’initiative déjà prise par l’Église orthodoxe. Le Pape voit dans cette prière une « contribution à la résolution de la crise écologique à laquelle l’humanité est actuellement confrontée ». Car la prière à laquelle il nous appelle ne se résume pas à de pieuses invocations. Elle nous engage à nous consacrer concrètement à la sauvegarde la « maison commune ». Il s’agit donc d’adhérer à « une conversion spirituelle profonde » qui commence par se changer soi-même pour changer le monde.

Le mois de septembre 2017 nous offre l’opportunité de nous mettre en route. Les Églises chrétiennes, dans une démarche œcuménique, lancent le « Label Église Verte », un outil qui vise à favoriser la conversion écologique personnelle et collective. Le pôle Écologie et Société de la Conférence des évêques de France propose aussi un dossierqui contient à la fois des lectures commentées du texte de l’encyclique Laudato Si, des pistes d’action en résonance et un lieu de dialogue avec la société. Et au-delà de la sphère chrétienne, bien d’autres initiatives peuvent également retenir notre attention.

Et si nous faisions un forum de toutes ces propositions ? S’informer est en effet la première marche à franchir. La deuxième est de réfléchir ensemble ; la troisième de nous décider à agir...