Ecclesiae sponsae imago : un document romain sur les vierges consacrées
Article mis en ligne le 6 juillet 2018

par Centre diocésain d’information

La Congrégation pour les instituts de vie consacrée et sociétés de vie apostolique (CIVCSVA) vient de publier une instruction sur l’Ordo Virginum (Ordre des vierges consacrées). Son titre : « Ecclesiae sponsae imago » (« L’image de l’Église épouse du Christ »).
Cette instruction d’une trentaine de pages retrace l’histoire de cette forme de vie consacrée et en souligne le fondement biblique, insiste sur son enracinement diocésain, donne des points de repère pour le discernement et insiste sur la nécessité de la formation avant et après l’admission à la consécration.
Sa publication répond à la fois à une nécessité et à de nombreuses demandes : depuis Vatican II, le nombre de vierges consacrées ne cesse d’augmenter sur tous les continents mais jusqu’ici, les seuls documents romains évoquant cette vocation très spécifique étaient le Code de droit canonique (canon 604) et le Rituel de la consécration des vierges.
Selon les statistiques 2016, on compte actuellement dans le monde environ 5000 femmes qui ont reçu de leur évêque cette consécration. Enracinées dans leur diocèse, elles mènent une vie de prière et se mettent au service de leurs frères, selon leurs charismes respectifs, sans pour autant quitter leurs engagements professionnels et familiaux. Elles sont environ 650 en France, dont 2 à La Réunion.
Une rencontre internationale est prévue pour 2020.

Texte intégral de l’instruction Ecclesiae sponsae imago.