Dieu m’est témoin : juin 2019
Article mis en ligne le 24 mai 2019

par Centre diocésain d’information

Programme de l’émission Dieu m’est témoin pour le mois de juin 2019. Dieu m’est témoin est diffusé le dimanche sur Réunion 1re à 7h30 et sur Mayotte 1re à 6h40. Disponible aussi en replay sur www.dieumesttemoin.fr

Dimanche 2 juin — L’’Outre-mer est-il européen ?

L’Outre-mer peut-il vivre sans l’Europe ? Voyons-nous l’Europe uniquement comme une manne financière ? Quels sont les liens qui unissent nos territoires à l’Europe et que pouvons-nous apporter à l’Europe ?

Invitée plateau : Cyrielle Cuirassier, représentante de la Guadeloupe à Bruxelles.

Invité Skype : Soumalla Moeva Anwar, agriculteur et président du Syndicat des jeunes agriculteurs de Mayotte.

Reportages : Le jardin partagé de Terreville. Chercheurs et étudiants européens en Guadeloupe.

Dimanche 9 juin — Handicap : comment vivre ensemble ?

Quelle place accordons-nous aux personnes handicapées ? Sommes-nous prêts à changer notre regard sur le handicap ? L’adaptation se fait-elle toujours dans le même sens ? Comment les personnes en situation de handicap peuvent-elles accéder davantage aux études et aux formations ?
Invitée plateau : Claire Magimel, sociologue du handicap.
Invité Skype : Frédéric Patane, doctorant en anthropologie du handicap.
Portraits : Charlotte Thalawe, chef d’entreprise à Nouméa. Mickael Mennock, salarié dans une administration.

Dimanche 16 juin — Universités catholiques : quels atouts ?

L’enseignement supérieur catholique s’est-il développé Outre-mer ? Quel choix s’offre aux étudiants entre l’université publique et privée ? Pourquoi font-ils le choix d’un enseignement supérieur catholique ? Pour quelles raisons, les universités s’implantent-elles Outre-mer et comment sont-elles encadrées par le diocèse ?

Invité plateau : Dominique Vermersch, recteur de l’UCO.
Invité Skype : Pierre-Alexandre Dermenonville, diplômé de l’UCO La Réunion.
Portraits : Ravahere Munoz-Lucero, étudiante l’UCO Polynésie. Manéka Philoxene, étudiante à l’ICEA.

Dimanche 23 juin — Toute faute est-elle un péché ?

Qu’est-ce que le péché ? Comment le différencier de la faute ? Quels liens entretenons-nous avec lui depuis la Genèse ? et Pourquoi oublions-nous souvent qu’il s’agit d’abord d’une fissure dans notre relation à Dieu ?
Invité plateau : Pasteur Jean-Pierre Anzala, de l’Église protestante unie de France et Fr Éric-Thomas Macé, dominicain.
Invité Skype : Luciano Legros.
Reportage : C’est quoi le péché ?

Dimanche 30 juin — Pollution plastique : il y a urgence !

D’ici 2050, il y aura plus de plastiques que de poissons dans les océans. Cette catastrophe est-elle inévitable ? Quelles sont les alternatives ? Devons-nous définitivement arrêter l’usage du plastique ? Quel impact a-t-il sur notre nature et sur nous- même ?
Invité plateau : Patrick Fabre, fondateur et président de l’association OceaNOplastic.
Invité Skype : Bruno Sainte-Rose, ingénieur et membre du projet The Ocean Cleanup.
Reportages : Association Mocamana (Nouvelle-Calédonie). Les tortues de La Réunion victimes du plastique.