Dieu m’est témoin : août 2021

Le programme de « Dieu m’est témoin » pour le mois d’août 2021, le dimanche à 7h30 sur Réunion Première ou en replay sur dieumesttemoin.fr

Article mis en ligne le 6 août 2021

par Centre diocésain d’information

Dimanche 1er août : Planches, bulles et crayons en Outre-mer

Rediffusion

Invités : Téhem, auteur de BD. Bernard Berger, auteur de BD et créateur de « La Brousse en folie (Skype).

Reportages : La BD à la Bibliothèque départementale (La Réunion). Roland Monpierre, auteur de BD guadeloupéen.

Dimanche 8 août : Cinéma Oure-mer : au-delà du décor ?

Rediffusion.
Cette semaine, Dieu m’est témoin donne la parole à deux réalisateurs d’Outre-mer : Paul Manaté et JeanClaude Barny

Invités : Paul Manaté, polynésien, réalisateur de « L’oiseau de Paradis ». Jean-Claude Barny, guadeloupéen, réalisateur de « Tropiques Amers » et « Le gang des Antillais ». Chantal Saarabany, directrice du Centre d’actions et de développement d’initiatives culturelles et éducatives (Skype).
Reportage : Silence, ça tourne (La Réunion).

Dimanche 15 août : Équipes du Rosaire : les mystère d’un succès

Rediffusion.
Pour quelles raisons ce mouvement de laïcs a t’il été fondé dans les années 50 ? Comment ces petits groupes de prières à la maison, se sont multipliés au fil des années jusqu’à réunir aujourd’hui plus de 80 000 membres ? Pour quelles raisons ces équipes connaissent-elles un tel succès dans nos diocèses d‘Outre-mer ?

Invités : Fr François-Dominique Forquin, aumônier national des Équipes du Rosaire. Jeannette Vitalien, resposnable diocésaine des Équipes du Rosaire. Daria Couvin, responsable diocésaine des Équipes du Rosaire en Guadeloupe.

Reportage : Les Équipes du Rosaire de Saint-Gilles (La Réunion).

Dimanche 22 août : Manger local : retouro au vrai ?

Rediffusion.
Et si nous mangions local ? Face à l’explosion de la vie chère dans nos territoires d’Outre-mer, les produits « peï » ont de plus en plus la côte ; non importés, moins transformés, donc moins chers et plus écologiques. Et si nous imaginions une autre façon de consommer ? Est-ce un vœu pieux ou une réalité ?

Invités : Babette de Rozières, chef de cuisine et animatrice de télévision. Luca Piccin, militant et chercheur en agroécologie (Skype).

Reportages : Le manger local en Martinique. Le manger local en Polynésie.

Dimanche 29 août : Quelle beauté pour quelle culture ?

Rediffusion
Que dit notre beauté sur notre culture ? Quels critères mettons-nous en avant pour dire qui nous sommes ? Notre couleur de peau ou nos cheveux sont-ils utilisés dans une revendication identitaire ? Les modes et les tendances nous font-elles oublier d’où nous venons ?

Invités : Daphné Bédinadé, doctorante en ethnologie et anthropologie sociale. Alicia Aylles, Miss Guyane 2016 et Miss France 2017.

Reportages : Le cheveu crépu en Martinique. Agence de mannequins à La Réunion.