Dieu m’est témoin : octobre 2019
Article mis en ligne le 4 octobre 2019

par Centre diocésain d’information

Programme de l’émission Dieu m’est témoin pour le mois d’octobre 2019. Dieu m’est témoin est diffusé le dimanche sur Réunion 1re à 7h30 et sur Mayotte 1re à 6h40. Disponible aussi en replay sur www.dieumesttemoin.fr

Dimanche 6 octobre — Outre-Mer : migrants et préjugés

Thème : Migrants. Comment sont perçus les migrants aujourd’hui ? Quels sont les préjugés dont ils sont victimes ? Et pourquoi les idées reçues perdurent sur les réfugiés, demandeurs d’asile et plus globalement les étrangers ?

Invité plateau : Pascal Nicolle, animateur du groupe de travail Outre-mer de la Ligue des Droits de l’Homme.

Invitée Skype : Régine Alexandre, docteure en géographie humaine (depuis Cayenne).

Reportages :
Les migrants Sri Lankais à La Réunion : Djaya, professeure de géographie au Sri Lanka, est arrivée le 13 mars 2019 à La Réunion avec ses quatre enfants. Dans son pays elle subissait des pressions politiques et a même été torturée. Depuis 2018, près de 300 Sri Lankais sont arrivés par bateau à La Réunion.
Les migrants haïtiens en Guadeloupe : Rencontre avec Marie Néslène Léger, française d’origine haïtienne. Elle a fuit Haïti en 2004 pour échapper aux pressions politiques. A 40 ans, elle souhaite ouvrir son entreprise en produits cosmétiques en Guadeloupe.

Dimanche 13 octobre — Merci Marie !

Thème : Marie & Luther.
Quelle est la place de Marie chez les catholiques et les protestants ? Est-elle nommée de la même façon ? Quels sont les clichés et les idées reçues qui perdurent aujourd’hui entre chrétiens sur ces questions ? (Rediffusion du 26 mars 2017)

Invités plateau : Fr Éric Thomas Macé, dominicain et le pasteur Jean-Pierre Anzala de l’Église protestante unie de France.

Reportage : La figure de Marie dans une famille catholico-protestante . Rencontre avec les Eko-Ebongue, couple mixte : Francis est protestant tandis que sa femme, Géraldine, est catholique. Ou comment s’enrichir mutuellement.

Dimanche 20 octobre — Fraternités laïques : un choix engagé !

Thème : Fraternités laïques.
Qu’est-ce qu’une fraternité laïque ? Qui sont les laïcs qui rejoignent ces groupes et pour quelles raisons ? Quel charisme choisissent-ils entre celui des dominicains, des carmes ou des franciscains ? (Rediffusion du 24 mars 2019)

Invités plateau : Chantal Bonnemère, responsable de la fraternité laïque carmélitaine de Figeac. Teddy Tola, responsable de la fraternité laïque franciscaine de Roissy-en-Brie.

Reportages :
La fratenité laïque franciscaine en Martinique : Yveline Ursulet, a 55 ans, est responsable de la fraternité franciscaine. Cela fait dix-neuf ans qu’elle vit selon la spiritualité de Saint-François d’Assise.
La fraternité laïque dominicaine à La Réunion : Portrait de Judith Esparon, qui a rejoint avec son mari, la fraternité laïque dominicaine il y a dix ans.

Dimanche 27 octobre — Mariage laïque : nouvelle tendance ?

Thème : Mariage laïque.
Qu’est-ce qu’un mariage laïque ? Comment le différencier du mariage civil ? Qui sont les couples qui se tournent vers les cérémonies laïques et pour quelles raisons ?

Invitée plateau : Erika Bataille-Nguyen, officiante de mariages laïques.

Invité Skype : Jean-Paul Levif, diacre de la paroisse de Baie-Mahault .

Reportages :
Les différents rites du mariage laïque : Bibliothèque des amoureux, capsule temporelle, ou vin scellé. Erika Bataille- Nguyen, propose une quinzaine de rituels aux futurs mariés qui souhaitent avoir une cérémonie laïque.
Le mariage laïque de Sylvio Erapa et Anise Mayot : Sylvio et Anise ont décidé de se marier à la mairie, néanmoins ils ne prononceront pas leur vœu à l’église. Anise étant divorcée, ils ont donc choisi le mariage laïque.