Décès de Henri Delebecque, laïc engagé
Article mis en ligne le 26 décembre 2009

par Françoise Adam de Villiers

C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons, au lendemain de Noël, le décès d’Henri Delebecque.

Henri Delebecque était un laïc engagé, une « pierre vivante » de l’Église.

Entre autres activités, il avait fait partie pendant plusieurs années de l’équipe diocésaine du catéchuménat. Il avait aussi longtemps travaillé avec la Commission diocésaine de la communication, y apportant à la fois son expérience des médias -il avait été directeur de Radio Korail- et l’intensité de sa foi. Une foi vivante, agissante, profondément imprégnée de la pensée de Vatican II, formée au « voir, juger, agir » de l’Action catholique. Une foi qui l’avait conduit aussi à être membre de la Commission diocésaine Justice et Paix, y assurant notamment le rôle de secrétaire.

Henri Delebecque appartenait à la paroisse du Saint-Esprit, à Trois-Mares. Il avait travaillé ardemment à la mise en place de Liens fraternels, le bulletin de l’ensemble pastoral du Tampon. Il y avait lancé cette année une rubrique afin de faire découvrir aux fidèles, par petites touches, l’essentiel de l’encyclique Caritas in Veritate.

En septembre 2007, Évelyne Gigan l’interviewait pour le mensuel Église à La Réunion et lui demandait : « Lorsque vous verrez Dieu, qu’espérez-vous qu’il vous dise ? ». Sa réponse : « Peut-être il me dira : “Tu pouvais peut-être faire mieux”. Mais j’espère qu’il ajoutera : “Allez viens, mais viens avec tes amis, car ce sont aussi mes amis”... Et on n’aura pas fini de contempler tout ce qui s’est fait de beau dans le monde ! » (Église à La Réunion n°332)

La bénédiction du corps aura lieu dimanche 27 décembre à 15 heures en l’église de Trois-Mares et l’inhumation vers 16h30 au cimetière du Tampon.