Conférence du père Louis Verchère : « Les spiritains, qui sont-ils ? »
Article mis en ligne le 8 février 2012

par Françoise Adam de Villiers

Mercredi dernier, à la veille de la Journée de la vie consacrée, le père Louis Verchère, responsable du Foyer Monnet à la Rivière des Pluies, proposait une conférence sur le thème : « Les spiritains : qui sont-ils ? »

L’une des caractéristiques de cette congrégation est sa double origine, puisque les spiritains d’aujourd’hui procèdent d’une part, de la communauté du Saint-Esprit, fondée en 1703 par François Claude Poullart des Places, et d’autre part de la Congrégation du Saint-Cœur de Marie fondée en 1841 par le père Libermann, avec un Réunionnais, Frédéric Levavasseur et un Haïtien, Eugène Tisserant. L’union entre les deux congrégations s’est faite en 1848. Si bien qu’on peut considérer que l’histoire des spiritains à La Réunion commence en fait en 1842, lorsque Frédéric Levavasseur y revient en tant que prêtre du Saint Cœur de Marie.

Le père Verchère s’est donc attaché à mettre en valeur les deux racines de la congrégation des Pères du Saint-Esprit, en explorant les projets de Claude Poullart des Places et du père Libermann, de leur intuition originale à la fusion des deux congrégations, afin de répondre à la question : qu’est-ce qu’un spiritain aujourd’hui. Il a conclu en pointant trois aspects : évangéliser les plus pauvres, vivre dans une foi profonde, se donner à ses frères dans un service généreux et désintéressé.

Cette conférence marquait en quelque sorte la rentrée du Foyer Monnet puisque le père Verchère, qui en a pris la direction au mois d’octobre dernier, souhaite en donner désormais une par mois. La prochaine conférence aura pour thème « Le carême, expérience de la tendresse de Dieu ».


Appels à dons, bénévolat

puceContact puce RSS

2009-2024 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH