Communautés nouvelles
dernière modification le 29 avril 2020

par Centre diocésain d’information

Mère de Miséricorde
Sa vocation est de défendre la dignité de la vie humaine. L’association se tient à la disposition des personnes vivant des difficultés dans leur équilibre affectif (femmes face à l’avortement, problèmes d’inceste...).
L’œuvre a été fondée au sein de la Communauté des Béatitudes, à l’initiative de médecins chrétiens touchés par la détresse des femmes enceintes confrontées à l’avortement. Cette association est installée depuis septembre 2001 à La Réunion.
Responsable : Eulalie Trovalet.

Communauté du Chemin Neuf
Née d’un groupe de prière en 1973 à Lyon (France), la Communauté du Chemin Neuf est une communauté catholique à vocation œcuménique. Elle compte aujourd’hui près de 2000 membres dans une trentaine de pays. Couples, familles, célibataires consacrés hommes et femmes ont choisi l’aventure de la vie communautaire à la suite du Christ pauvre et humble pour se mettre au service de l’Église et du monde.
La spiritualité de la Communauté du Chemin Neuf s’enracine à la fois dans la tradition ignacienne et dans l’expérience du renouveau charismatique.
Présente au sein du diocèse de La Réunion depuis 1991, la Communauté est au service de l’évangélisation auprès des jeunes, des couples et des familles.
La communauté anime depuis plusieurs années un foyer d’accueil d’étudiants, à Saint-Denis, dans le bâtiment de l’ancien séminaire, confié par le diocèse depuis une douzaine d’année. Une « fraternité de vie » y habite. Enfin, la paroisse Notre-Dame du Rosaire au Moufia, à Saint-Denis, a été confiée depuis septembre 2015 au P. David Angouroussiva, responsable de la communauté à la Réunion, aidé par le P. Bernardin Kamwanga, prêtre de la Communauté, comme vicaire de la paroisse.
La communauté compte une soixantaine de membres à la Réunion, en majorité dans le Sud. Des sessions Cana, au service du couple et de la famille, sont organisées chaque année à la Réunion depuis plus de 25 ans.
Responsable : P. David Angouroussiva.
Site : http://www.chemin-neuf.org/annuaire-fr/reunion
La Communauté du Chemin Neuf propose un temps d’assemblée de prières ouvert à tous, les mardis soirs. Au cœur de cette assemblée de prière, elle propose une fois par mois, dans le cadre de la Fraternité œcuménique internationale, des rencontres et échanges autour de vidéos retransmises dans le monde entier (http://netforgod.tv/fr/)
Lieux :
-  Saint-Denis : 19h à la paroisse du Moufia.
-  Saint-Gilles les Hauts : 19h à la Maison Notre-Dame, 36 rue de l’église.
-  Tampon : 19h à l’aumônerie, 59 rue Roland Garros.

Communauté des Béatitudes
La Communauté des Béatitudes a été fondée par deux couples le 25 mai 1973, en France. En 1979 Mgr Robert Coffy, Archevêque d’Albi, l’a érigée en Pieuse Union. En 2002, la Communauté reçoit l’approbation pontificale par le Conseil Pontifical pour les laïcs. Suite à un dialogue avec les dicastères romains compétents, elle a décidé en 2011 de continuer son cheminement sous l’autorité de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique. Aujourd’hui, la Communauté des Béatitudes est une « association publique de fidèles en vue de devenir une Famille ecclésiale de Vie consacrée » de droit diocésain qui jouit de personnalité juridique, érigée par Mgr Robert Le Gall, Archevêque de Toulouse.
La Communauté des Béatitudes est composée :
- d’une Branche masculine de vie consacrée, dont certains frères sont clercs (prêtres et diacres)
-* d’une branche féminine de vie consacrée
-* de membres associés laïcs (mariés et célibataires) et clercs (diacres permanents) rassemblés en une Branche, avec des statuts propres.
Chaque branche a son responsable général propre. Un Président, homme ou femme consacré, gouverne l’ensemble.
Les Béatitudes (cf. Mt 5,1-12) sont le chemin auquel nous avons été appelés pour répondre à l’appel universel à la sainteté à la suite du Christ. Notre charisme est la vie dans l’esprit, la communion des états de vie et le rayonnement apostolique, en témoignant de l’espérance et de la joie du monde à venir.
Présente en Afrique, Amériques, Asie, Europe et Océanie par une cinquantaine de fondations, la Communauté y exerce différentes missions : centres de retraites spirituelles, missions d’évangélisation, rassemblements, animation de sanctuaires et de paroisses, activités juvéniles, services sociaux (hôpital, dispensaires, orphelinats, accueil de sans-abris, accueil de mères-célibataires en difficulté), médias (médias, livres, mp3, revue), artisanat.
Responsable de la communauté : P. Philippe Mascarel.