Célébration d’ouverture de l’Année Laudato Si’
Article mis en ligne le 3 septembre 2020

par Centre diocésain d’information

Monseigneur Gilbert Aubry a ouvert hier pour le diocèse de La Réunion l’Année Laudato Si, instituée par le pape François à l’occasion du cinquième anniversaire de l’encyclique du même nom. Ce 1er septembre, c’était en même temps l’ouverture de la Saison de la Création, qui se prolongera jusqu’au 4 octobre.

À La Réunion, une petite centaine de personnes se sont retrouvées à l’église du Saint Esprit (Chaudron) pour un temps de méditation. Les places étaient comptées, consignes sanitaires obligent… Vidéos de chants de louange et textes de poètes locaux ont alterné, puis est venue la lecture d’un extrait du livre d’Osée par le père Pascal Chane Teng (vicaire général), suivie d’une prise de parole de Monseigneur Aubry. Celui-ci a ensuite procédé à la bénédiction de jeunes plantes amenées par les paroissiens, membres de communautés religieuses et de mouvements, avant de les redistribuer à d’autres : chaque plante a été confiée à une paroisse différente de celle qui l’avait amenée ; toutes les plantes seront mises en terre à la fin de la Saison de la Création (le 4 octobre).

L’assemblée s’est séparée en louant encore le Seigneur. La Saison de la Création se poursuit maintenant dans les paroisses.

On peut revoir cette célébration en cliquant sur le lien https://www.facebook.com/watch/?v=435365620740801&extid=GEYHfiBfV2eDlMLI