Aux amis et bénévoles du Secours catholique
Article mis en ligne le 4 novembre 2019

par Centre diocésain d’information

Patrice Ellama a terminé hier ses missions au Secours catholique de La Réunion. Il en était le président depuis 2016, mais la collaboration avait commencé bien avant. Il adresse cette lettre aux amis et bénévoles du Secours catholique.

Cher amie, cher ami, cher bénévole du Secours catholique

C’est avec émotion que je viens t’annoncer la fin de mes missions en qualité de président de Secours catholique Caritas de La Réunion au 3 novembre 2019.

2011–2019 : Huit années où j’ai été accueilli, partenaire, prestataire et président du Secours catholique délégation Réunion.

2011. Le Secours catholique accompagne la naissance du projet Adoramus-T, projet qui permet aux enfants les plus défavorisés d’avoir accès à la culture, à l’éducation musicale et aussi aux lieux de représentation. Symbole de l’accompagnement au changement local social (ACSL).

2012. Premier festival des Jeunes talents de la foi auquel participaient exclusivement des musiciens non connus de la scène réunionnaise. Festival co-organisé par le Secours catholique.

2013. Deuxième festival des Jeunes talents à la Cité des arts, avec la venue pour la première fois de Glorious. Fort du soutien du Secours catholique, nous avons pu faire venir des groupes tels que Opus Jam, Les Chanteurs à la croix de bois ou encore Solehya pour des concerts solidaires et humanitaire dans notre île.

2014/2015. Organisation de messes, rassemblements diocésains, soirée dansante, loto quine, thé dansant, concert solidaire au profit du Secours catholique. Donnant une nouvelle dimension à notre collecte nationale.

2016. Marches fraternelles du Secours catholique, 60 ans de notre délégation... Une réelle communion de tous les bénévoles et de la population réunionnaise. J’ai eu la joie de pouvoir animer les différents temps forts de ces marches fraternelles avec les jeunes et aussi la grâce d’avoir la proposition de la mission de président du Secours catholique délégation Réunion par la déléguée Germaine et Monseigneur Aubry.

À la façon de Paolo Coelho qui citait : « Le bonheur n’est pas d’avoir tout ce que l’on désire mais d’apprécier ce que l’on a », et dans lequel je me suis reconnu, je voudrais simplement résumer ces quelques années comme un enrichissement et un épanouissement personnel issus de toutes ces rencontres, échanges et tous ces témoignages des quatre coins de notre île.

Mon cher ami, je viens te témoigner à mon tour de toute l’estime que je te porte, et de toute mon admiration pour ce que tu fais et pour te remercier de ce que tu es, en toute humilité.

C’est une page qui se tourne pour notre délégation mais les plus belles sont encore à écrire.

On se retrouvera, j’en suis sûr, autour d’un projet, d’un repas, à l’occasion d’une messe… car comme j’ai coutume de le dire : « La Réunion est une île, un département, une région, un diocèse, un peuple ».

Merci à toi de m’avoir soutenu,

Merci à Dieu de nous avoir donné la force, continuons notre mission au plus près des fragiles, pauvres et exclus de notre société, je compte sur toi, merci pour tout.

Met’ ensemb’

Patrice Ellama