Au secours de Haïti
Article mis en ligne le 1er février 2010

par Françoise Adam de Villiers

Plus de 58 000 euros : c’est le montant des dons que la Délégation réunionnaise du Secours catholique a récoltés en quelques jours en faveur des Haïtiens. Une belle démonstration de solidarité et de générosité, pour laquelle la Délégation tient à remercier ses donateurs.

Ces dons, joints à de nombreux autres, ont permis au Secours catholique de débloquer une première contribution de 700 000 euros à un programme d’urgence de deux mois. 200 000 personnes seront concernées. Il s’agit de leur apporter une aide dans les domaines prioritaires : alimentation, accès à l’eau, soins médicaux, hygiène, fourniture d’abris, ainsi que télécommunications et réunification des familles. 23 500 Haïtiens auraient en effet fui Port-au-Prince pour rejoindre leur région d’origine.

Aider est une chose, mais aider les personnes à s’entraider est encore mieux. Le réseau Caritas ne l’oublie pas. Afin de permettre aux Haïtiens d’entamer eux-mêmes la reconstruction de leur pays, elle a décidé de procurer à plusieurs milliers d’entre-eux un petit revenu supplémentaire en échange de travaux de déblaiement et d’assainissement.

Par ailleurs, quatre réservoirs pour le stockage et la purification de l’eau ont été installés, ainsi qu’une station de purification d’eau d’une capacité de 2000 litres par heure. Autant dire que ces 58 000 euros de dons seront bien employés !

Au-delà de l’aide d’urgence, le Secours catholique s’engage dans la durée à Haïti. C’est pourquoi la Délégation de La Réunion invite tous les Réunionnais à poursuivre leur mobilisation.

Secours Catholique, BP 939

97 rue de la République

97467 SAINT DENIS CEDEX

Mention : « Séisme Haïti »


Appels à dons, bénévolat

puceContact puce RSS

2009-2024 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH