logo article ou rubrique
À la veille du déconfinement : « Ouvrez tous ces verrous fermés »
Article mis en ligne le 9 mai 2020

par Centre diocésain d’information

Réunis par la musique et par l’amitié qui les lie à Laurent Grzybowski, cinquante jeunes confinés de métropole, de La Réunion, de la Guyane et du Liban ont enregistré à distance un beau message à la veille du déconfinement :  Ouvrez tous ces verrous fermés ». Si la chanson, écrite par Jean Debruynne, ne date pas d’hier (depuis 1998, elle a été reprise de nombreuses fois par des jeunes au Frat de Lourdes), ses paroles n’en sont pas moins tout à fait d’actualité :

« Se parler, se lève à l’encontre
de nos peurs face aux lendemains
qui voudraient nous priver de mains.
À nos partages et nos rencontres,
le poids des mots est toujours vrai.
Se parler ne nous ment jamais. »

Le vœu du compositeur et maître d’œuvre de cette belle réalisation : « Pourvu que ces paroles résonnent encore aujourd’hui afin d’inviter chacun à sortir de chez soi et faire en sorte que les indispensables “gestes barrières” ne conduisent jamais à rester derrière nos murs, enfermés sur nous-mêmes. La vie est ouverture, partage et rencontre ! » Et à en juger par l’énergie joyeuse des choristes et musiciens, le goût de l’aventure de la vie ne se perd pas, loin de là.

Afin que ce clip soit pleinement accessible, un traducteur en langue des signes y a collaboré, se glissant dans l’une des « fenêtres » du clip.

Pour Laurent Grzybowski, dont la tournée à La Réunion a dû être annulée en raison du confinement, c’est aussi l’occasion de saluer son public réunionnais et de lui glisser ce message : tournée en vue au mois de novembre !


puceContact puce RSS

2009-2020 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH